Surveillance qualité d’air intérieur en ERP – Êtes-vous prêts pour le 1er janvier 2018?
Le décret 2015-1000 du 17 aout 2015 a permis de repousser l’échéance des modalités de surveillance de la qualité d’air intérieur (QAI) à mettre en œuvre par certains établissements recevant du public au 1er janvier 2018.
Pour voir le texte complet du décret c’est ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=507DE5C0ABA5CA6290628F82A7897512.tplgfr36s_1?
Les établissements concernés sont les suivants:
- Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans ;
- Les accueils de loisirs mentionnés au 1° du II de l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré ;
- Les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissements de santé visés à l’article L. 6111-1 du code de la santé publique ainsi que les structures de soins de longue durée de ces établissements ;
- Les établissements mentionnés aux 1°, 2°, 4°, 6°, 7°, 12° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ;
- Les établissements pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs des maisons d’arrêt ou des établissements pour peines mentionnés à l’article R. 57-9-9 du code de procédure pénale ;
- Les établissements d’activités physiques et sportives couverts dans lesquels sont pratiquées des activités aquatiques, de baignade ou de natation
La surveillance c’est bien mais la prévention par une bonne ventilation c’est mieux!
La surveillance de la qualité d’air intérieur permettra de renseigner les exploitants et le public concerné sur la qualité d’air intérieur, une donnée invisible et souvent méconnue. Dans bon nombre de cas le constat de la mauvaise qualité d’air nécessitera des actions correctives.
Comme souvent il vaut mieux prévenir que guérir donc il est conseillé aux établissements concernés de mettre en place dès aujourd’hui des solutions permettant un meilleur renouvellement d’air de leurs locaux.
Et pourquoi pas en profiter pour en plus faire des économies d’énergies avec un système double flux? Dans une salle de classe avec un système double flux au lieu de consommer de l’énergie pour chauffer l’air froid provenant de l’extérieur c’est l’activité des enfants qui chauffe la classe!
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