Le BIM (building information modelling) est un processus permettant la modélisation en 3D de toutes les étapes d’un projet de construction, de la conception jusqu’à la livraison finale. Plus qu’un simple dessin le modèle BIM est enrichi de produits et matériaux réels avec leur spécificités. Le BIM permet d’effectuer des simulations et prendre de meilleurs décisions lors de la conception.
Dans le cas de la VMC double flux les outils BIM utilisés par Cube France permettent de concevoir le réseau avec les produits réels utilisés, d’optimiser l’implantation du réseau, d’optimiser le niveau sonore si besoin et d’effectuer l’équilibrage du réseau y compris le réglage de l’ouverture des bouches. Contrairement à un simple dessin notre étude permet de visualiser les pertes de charge réelles de tous les composants. Et en plus la simulation sonore permet la conception de réseaux totalement silencieux.
L’outil permet également de sortir la nomenclatures exhaustive des composants nécessaires pour le projet. Un gain de temps considérable qui en plus réduit le risque d’erreurs sur la commande. Et aussi l’installateur n’a plus besoin de garder de stock de composants.
Vous avez un projet de VMC double flux? Contactez-nous sans attendre en cliquant sur ce lien: https://cubefrance.fr/contact/
Plus plus d’information sur les outils BIM que nous utilisons, voir le site de notre partenaire https://www.magicad.com/fr/ et son distributeur en France http://www.epbm.fr/
Une bonne conception de réseau VMC double flux permet:
- Un réseau équilibré permettant d’optimiser le rendement de la VMC (réseau déséquilibré = bâtiment en pression ou dépression = fuites d’air par l’enveloppe)
- Un réseau optimisé plus court et donc avec moins de vitesse dans les conduits et donc moins de bruit
- Un renouvellement d’air selon le débit prévu dans toutes les pièces
- Un niveau sonore maitrisé à la conception (donc pas de mauvaise surprise la première nuit dans votre nouvelle maison)